loader image
Gestion et surveillance du diabète à Floirac, Cenon et Bordeaux Bastide

Gestion et surveillance du diabète

Votre infirmier libéral vous accompagne à votre domicile sur Floirac et Cenon dans la gestion au quotidien de votre diabète insulinodépendant ou non. Il vous apportera toutes les informations nécessaires pour vivre au mieux avec cette maladie : éducation sur les règles diététiques, l’activité physique, les risques liés aux hypoglycémies et hyperglycémies.

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète fait partie des maladies chroniques qui peuvent atteindre un patient. Elle se caractérise par un excès de sucre dans le sang, appelé aussi hyperglycémie.
Les 2 principaux types de diabète sont le diabète de type 1 et le diabète de type 2.

 

Qu’est-ce que le diabète de type 1 ?

Le diabète de type 1, dit insulinodépendant, est lié à un dysfonctionnement du pancréas. En effet, celui-ci ne sécrète plus assez ou plus du tout d’insuline. Le pancréas étant en charge de sécréter cette hormone, cela atteste d’un fonctionnement anormal du système immunitaire. Il est contracté chez des patients jeunes, enfants ou adolescents, et le jeune adulte. Le diabète de type 1 est moins fréquent que le diabète de type 2.


Comment l’infirmier vous accompagne-t-il sur la gestion du diabète de type 1 ?

Le rôle de votre équipe infirmière à domicile va être de vous accompagner dans le contrôle de votre glycémie au quotidien. Selon les résultats, il sera alors nécessaire d’appliquer le protocole défini par votre spécialiste et de procéder à des injections d’insuline selon le besoin et un dosage bien précis. Il s’agit d’un traitement sur du long court, qu’il est nécessaire de bien appréhender dès le diagnostic établi par votre médecin spécialiste.

 

Qu’est-ce que le diabète de type 2 ?

Le diabète de type 2, dit non insulinodépendant ou diabète gras, est dû à une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme. Son développement se fait sur plusieurs années, de façon cachée. On constate chez le patient une résistance à l’insuline aggravée par l’excès de tissus gras, notamment en cas de surpoids ou d’obésité. On parle alors d’insulinorésistance. Une hyperglycémie s’installe progressivement, liée à un excès de sucre dans le sang.
Puis, le corps essayant de s’adapter, le pancréas va augmenter sa production d’insuline et donc être en hyperinsulinisme. Il va alors tenter de réduire ce taux de sucre dans le sang.

A la longue, le pancréas ne secrète plus suffisamment d’insuline car il s’épuise. On considère alors qu’il s’agit d’une insulinodéficience. Si le protocole de soin de la personne diabétique n’est pas adapté ou respecté, des maladies touchant les artères ou les nerfs peuvent s’installer sur le long terme.

Le diabète de type 2 est le plus répandu. Il concerne environ 92% des personnes diabétiques.


Comment l’infirmier vous accompagne-t-il sur la gestion du diabète de type 2 ?

Votre infirmier libéral vous accompagne pour surveiller votre diabète de type 2 et adapter votre protocole de soins. Il vous aide à bien comprendre la maladie, la thérapeutique alimentaire associée et les bénéfices de l’exercice physique. Ainsi, il sera plus facile au patient diabétique de vivre avec sa maladie au quotidien et de prendre soin de sa santé. Le suivi de l’infirmier à domicile permettra de limiter les complications et d’alerter l’équipe médicale dès les premiers signes de dégradation.

 

Notre cabinet prend en charge à domicile les patients diabétiques sous insulinothérapie, pompe à insuline ou encore pour l’accompagnement dans la gestion du diabète au quotidien de type 1 ou type 2. Les soins en lien avec le suivi du diabète concernent aussi bien les enfants que les adultes, et peuvent être réalisés à domicile, sur le lieu de travail, dans les établissements scolaires, à toute heure de la journée et tous les jours de l’année.

Vous êtes diabétique et souhaitez un accompagnement personnalisé
pour mieux appréhender sa gestion au quotidien ?

Nous intervenons sur les communes de Floirac et Cenon ainsi que sur les zones limitrophes.